Active dans la fabrication et l’assemblage de micro-composants, KIF parechoc est reconnue comme une référence de l’horlogerie suisse pour son savoir-faire unique dans la fabrication d’antichocs, de raquetteries, de mobiles et de pièces décolletées. KIF Parechoc a promu trois directeurs à la tête de l’entreprise pour assurer une transition progressive avant le départ de Cyrille Mathieu, son CEO, appelé récemment à de nouvelles fonctions au sein du Groupe Acrotec.

Les développements internes et externes avec les sociétés du groupe ont permis à l’entreprise d’atteindre sa taille actuelle. Petit retour en arrière sur le développement de KIF parechoc ces dix dernières années :

  • Investissements importants consacrés aux moyens de production et de contrôle afin de disposer d’un outil industriel extrêmement performant.
  • Intégration de plus de 100 nouvelles décolleteuses depuis 2018.
  • Capacité à réaliser quasiment tous les types de composants de mouvements.
  • Positionnement parmi les leaders dans le secteur de la visserie haut de gamme.
  • Synergie avec de nombreux partenaires du groupe Acrotec afin de livrer des fonctions complètes à ses clients : mobiles, masses assemblées avec roulements à billes et barillets complets.
  • Culture de la qualité et organisation certifiées ISO 9001.
  • L’innovation et la recherche de la performance, piliers de l’ADN maison, ont permis à KIF Parechoc de faire constamment progresser ses métiers et les produits proposés aux clients.
  • Inauguration en 2018 de son second site de production au Brassus.
  • Construction d’une nouvelle usine bientôt opérationnelle (mi-2023) qui permettra à KIF Parechoc de moderniser son outil de travail, de répondre à la demande et de préparer l’avenir.

CEO de KIF Parechoc depuis de nombreuses années, Cyrille Mathieu vient d’être nommé à la tête de la division Horlogerie-Joaillerie du Groupe Acrotec. Cette fonction l’oblige à prendre du recul chez KIF Parechoc, même s’il conserve son titre de CEO. « Je vais rester provisoirement à la tête de KIF Parechoc, explique Cyrille Mathieu, mais en prenant du recul pour bien gérer cette transition naturelle avec mes cadres et superviser la stratégie de l’entreprise. C’est une succession réfléchie qui met en place ses forces vives imprégnées de l’ADN de la maison. »

Pour piloter KIF Parechoc et gérer l’opérationnel, c’est donc un triumvirat de directeurs qui a été mis en place depuis le 1er février 2023 aux fonctions suivantes, un modèle de gestion similaire à celui du groupe avec ses trois divisions :

  • Yoann Canon, Directeur des Opérations, chez KIF depuis 2015 en tant que Responsable Qualité, Responsable de l’Organisation Industrielle puis Directeur Industriel.
  • Thomas Ciciulla, Directeur Commercial, chez KIF depuis 2016 en tant que Responsable Commercial. Également Responsable Commercial des sociétés Watchdec depuis 2020 et mu-Dec depuis 2022.
  • Pascal Brubacher, Directeur Industriel, chez KIF depuis 2009 en tant que Responsable Décolletage puis Responsable de Production.

De gauche à droite: Cyrille Mathieu, Yoann Canon, Thomas Ciciulla. Pascal Brubacher

Rappelons que KIF Parechoc emploie presque 200 personnes qui déploient de nombreuses compétences techniques de haute précision avec un parc de 300 machines. Une équipe performante qui a terminé l’année 2022 avec une croissance de 10% et des perspectives similaires pour l’année en cours.

Lire le communiqué de presse en entier.