Cyrille Mathieu, CEO, nous raconte l’histoire de KIF Parechoc, de sa création par Monsieur Galet en 1944 jusqu’à aujourd’hui.

La société tient son nom du produit qu’elle a conçu initialement et qui l’a rendue célèbre au fil des années dans le monde de l’horlogerie : le parechoc, également appelé antichoc. Son utilité ? Tout est dans le nom, permettre aux mouvements horlogers d’encaisser les chocs.

Freinée par la crise du quartz dans les années 70, l’entreprise a dû se diversifier tant bien que mal pour survivre, ce qui, au fil du temps, lui a permis de redevenir un sous-traitant horloger réputé, en fournissant un grand nombre de manufactures prestigieuses, que ce soit pour ses fameux antichocs ou d’autres composants que l’on retrouve dans un mouvement.

Un antichoc, qu’est-ce que c’est exactement ?

Il s’agit d’un petit mécanisme destiné à venir protéger l’axe de balancier du mouvement, qui est d’une grande finesse (à peu près le diamètre d’un cheveu). Un antichoc est constitué en 3 parties : le porte chaton, le chaton et la lyre. La lyre est semblable à une membrane qui va venir se déformer pour absorber le choc, et permet donc de préserver l’axe de balancier.

 

Vue éclaté d'un anti-choc

Le porte chaton, le chaton, la pierre d’horlogerie (fournit par Pierhor-Gasser) et la lyre.

 

Chez KIF, la production est faite sur des commandes numériques, appelées décolleteuses, qui sont chargées avec des barres de matières et regroupent différents outils qui sont programmés pour usiner les pièces.

L’entreprise emploie aujourd’hui 180 personnes réparties sur 2 sites de production : son site principal est situé au Sentier et un nouveau site de production a ouvert en 2018 au Brassus, dans le but d’accueillir de nouveaux employés. Une trentaine de métiers sont représentés chez KIF Parechoc, ce qui permet d’équiper ses clients de toutes sortes de composants horlogers.

La société fournit 20 clients principaux, mais possède un portefeuille total d’une centaine de clients, pour qui ils produisent plus de 90 millions de pièces par an. Ces pièces sont destinées à différentes applications dans le mouvement horloger, avec une grosse partie visserie/mouvement qui représente plusieurs dizaines de millions de pièces.

Quant à son avenir, KIF Parechoc œuvre dans le développement de nouvelles technologies et de nouvelles matières pour asseoir son savoir-faire et sa notoriété dans l’horlogerie, mais également de développer son activité dans d’autres secteurs, notamment celui du médical.

 

Pour revoir la vidéo du reportage de VAL TV:

Retrouvez toutes les vidéos du groupe Acrotec en vous abonnant à la chaine YouTube !